Si vous avez besoin de cable ethernet sur mesure, il est tout à fait possible de les fabriquer vous même. Dans ce tutoriel sur la fabrication d'un câble ethernet nous allons vous donner les astuces afin de certir votre propre cable rj45.

Comment fabriquer un cable ethernet de type câble rj45?

cable ethernet

Quels sont les outils nécessaires pour fabriquer un câble réseau ?

Comme toute recette, il faut les bons ingrédients pour la réussir. Afin de fabriquer votre propre câble croisé il vous faudra le matériel suivant :

  • Une pince à sertir (elles sont souvent compatible rj45 et RJ11)
  • un cable réseau pré découpé en réseau de la norme désirée (ex: Gigabit, Blindé, 6a, 5e, etc...)
  • Deux manchons
  • Deux connecteurs
  • Une pince coupante

Un cable droit ou un câble croisé ?

Il vous faudra un cable droit si vous reliez deux switchs entre eux et un cable croisé pour relier par exemple votre décodeur TV à votre box internet via votre réseau local.

Faut il fabriquer un cordon rj 45 souple ou rigide?

Tout dépend de l'emplacement de destination du câble. Si vous souhaitez raccorder une prise murale dans une pièce via une goulotte ou une gaine, vous pouvez mettre en place un câble blindé et rigide. En revanche pour raccorder une baie de brassage, pour connecter tous les câbles facilement, il faudra plutôt utiliser du câble souple également appeler câble patch.

Les étapes de fabrication d'un câble multibrin ?

Pour que votre Cordon Rj45 reste réellement un câble Gigabit ethernet il va falloir partir sur un cable ethernet de base de norme 6 ou supérieur, multibrin et blindé, c'est la garantie de ne pas perdre de Mbit à la volée depuis votre Livebox par exemple. C'est ce blindage qui permettra d'optimiser la bande passante entre les panneaux de brassage et le switch auquel vous l'avez racordé.

Tout d'abord il faut dénuder l'extrémité de chaque câble et à l'intérieur de chaque fil. Prévoir de laisser environ 2 à 3 cm de fil dépasser du cordon en fonction de la longueur de votre connecteur. Glisser ensuite le manchon sur le cable tant que c'est facile à faire. Chaque paire de câble doit être bien séparée pour identifier les couleurs. Ensuite il faut que vous vous reportiez à un schéma de câblage pour voir si vous souhaitez un cable droit ou croisé. Sur la base de ce schéma la terminaison de chaque mini cable doit être placée dans le connecteur avec précision avant de le glisser dans la pince à sertir pour effectuer l'étape finale: le sertissage. Dernière touche ensuite : fixer le manchon pour complèter le câble.

Voilà vous savez maintenant comment fabriquer un cordon ethernet, que ce soit pour aller dans le panneau de brassage pour les murs de vos réseaux informatiques. Vos câbles informatiques de réseau lan n'ont qu'à bien se tenir !

Les jeux en réseaux