Le switch ethernet est actuellement très utilisé, dans le monde de réseau informatique, du fait de son incroyable efficacité et praticité. Chacun définit ce génie des réseaux à sa manière, mais qu’est réellement, un switch ethernet ?

Qu'est-ce qu'un switch ethernet ?

Switch ethernet

Qu’est-ce que switch ethernet ?

 Ce terme peut être traduit en français comme étant un « commutateur réseau », créant des circuits virtuels après association entre télécommunication et segments d’un réseau informatique (les fibres ou les câbles). Les réseaux informatiques sont faits de deux modes de transport de trame : le routage et la commutation.
       Le commutateur est très efficace, car il a la capacité de déterminer le port de destination pour chaque trame.

Comment fonctionne un switch ethernet ?

 Ce commutateur utilise les adresses MAC, et non les adresses IP. Une table d’adresses Mac est élaborée puis mise à jour, afin d’indiquer au commutateur les ports de destination pour chaque trame. Cette destination se fera en fonction des adresses donnant naissance aux trames arrivant sur les ports. Le commutateur recevra  une trame, qui correspond à l’une des adresses sur la table établie préalablement. Par la suite, il assurera le renvoi de cette trame sur le port correspondant.
      

Les différents types de switch ethernet :

Les différents types de switch ethernet sont classés selon le nombre de ports en général. Mais leur domination porte le terme « CISCO », qui, englobe cette dénomination, à l’échelle internationale. Vous pourriez rencontrer le Switch Ethernet Cisco SF300-24, qui détient 24 ports Ethernet, 2 ports Gigabit, ainsi que 2 autres ports pour les modules optionnels, donc 28 ports au total. Par contre, le commutateur Cisco SF 200-24P détient une compatibilité PoE. Pour ces deux exemples, le contrôle de flux est de 802.3x. 

Seriez vous intéressé par :

Les jeux en réseau