Si vous êtes locataires et que vous ne pouvez pas équiper votre domicile en câbles ethernet facilement, il vous reste toujouts la possibilité d'utiliser des adaptateurs CPL. Le Cpl est une très bonne alternative quand on peut créer un réseau informatique chez sois.

Comment équipe son domicile avec des adaptateurs cpl ?

adaptateur cpl

Lorsque vous êtes en appartement ou en maison et qu'il n'est pas possible de tirer un câble ethernet depuis l'arrivée d'Internet jusqu'au périphérique souhaité, l'adaptateur CPL est la solution.

Qu'est ce que le CPL? Définition du courant porteur

CPL signie Courant Porteur en ligne. Cela signifie que le câble electrique sert de support à la trame réseau pour faire circuler les données. Les données informatiques sont transmises vis un adaptateur également appelé prise cpl ou boitier cpl. Plus votre installation életrique est récente plus votre réseau cpl sera rapide, attention plus il y a de composants entre votre prise de courant d'origine et votre point d'accès final, plus la performance et la bande passante seront faibles. Un réseau electrique sera perturbé par exemple si votre kit cpl est réparti sur différent disjoncteur du réseau électrique ou encore si vous passez par une multiprise.

Comment tester un adaptateur cpl ?

Le plus simple est d'utiliser un testeur de débit comme celui de degrouptest.com. Vous pourrez lancer un test de débit directement branché sur votre ordinateur portable et votre box internet et un second sur votre boitier CPL. En comparant les débits vous pourrez ainsi évaluer si votre installation réseau est efficace.

Quel adaptateur cpl choisir ?

Tout dépend si vous souhaitez un répéteur wifi (également appelé amplificateur wifi) ou juste un kit de démarrage pour raccorder deux périphériques en réseau. Quoi qu'il en soit mon conseil sera de priviligier un adaptateur avec un chiffrement élevé, une norme wifi récente le cas échéant. Egalement pensez à regarder le débit, il ne sert à rien d'avoir un câble gigabit ethernet entre votre carte réseau et votre prise murale si votre kit ne supporte pas le gigabit.

Pour connecter votre TV décodeur Tv par exemple le choix de la bande passante va dépendre si vous avez une télévision classique ou une TV 4K capable d'afficher des vidéos de très haute qualité donc nécessitant un gros débit.

Peux-ton mixer un réseau CPL et un réseau sans fil sur le même réseau?

Il est tout à fait possible de brancher kit CPL sur ma box ou mon modem routeur et un point d'accès wifi dans la pièce dans laquelle vous souhaitez vous connecter en wireless.

Ai-je besoin de brancher un kit cpl sur chaque prise dans toute la maison ?

Non bien sur, vous ne devez brancher un plug sur une prise électrique que si un appareil est à proximité est à besoin d'être connecté via un câble réseau. Par exemple si votre console de jeu est équipée d'un port ethernet (ce n'est pas le cas de toutes les consoles de jeu) vous gagnez en débit, en effet le nombre de Mbit par seconde sera souvent plus élevé sur une connexion RJ45 plutôt qu'en Wlan.

Quelle marque d'adaptateur CPL choisir ?

Je vous recommande de cibler les principaux fabriquant de matériel réseau. Netgear, Dlink, Belkin ou encore un kit cpl devolo devrait entièrement répondre à votre demande pour votre réseau local.

Les jeux en réseaux